vendredi 28 décembre 2007

AGO : Quelques questions aux deux listes [Réponse au email de MOURAD ZEKRAOUI]


En réponse à l'e-mail de MOURAD ZEKRAOUI:

- Fidéliser les 5 %, atteindre les 15% et faire adhérer les 70% sont des objectifs, mais comment les concrétiser ? l'approche réduction a été deja établie mais sans grand resultat ! y a -t-il pas une action chiffrée dans ce sens ?

Oui fidéliser les dévoués, atteindre les désintéressés , et adhérer les pragmatiques.
1- La fidélisation veux dire plusieurs choses. Les réductions est importante sur les activités. Mais aussi par le respect de l'avis du lauréats (ML, Blogs et rencontres), par le contact continu est ouvert avec les membres du bureau élu et par l'implication directe ou indirecte dans le travail du bureau.
Je note que les personnes dont je parle, on peut les compter au boue du doit, il sont pas au bureau, ni membre d'appui, mais s'implique sans se lasser.
2- Atteindre, ou mieux laisser le libre choix au lauréat pour qu'il prend lui-même le contact. L'astuce : Si on arrive à exploiter le Social Networking des lauréats, on va atteindre un maximum de lauréats : chaque lauréat est une piste vers un ou plusieurs qui ne sont plus joignable [Lli jab ijib].
3- Les pragmatiques : je reprend quelques points cités par Mouhsine sur l'email du Lundi
a. Se focaliser sur notre cœur de métier : les lauréats
b. Démarche participative : tout le monde peut participer, tout le monde doit participer (self-service)
c. Etablir une stratégie de communication sur les évènements et les réalisations en interne et à l'extérieur.
d. Permettre aux anciens lauréat d'apporter un soutien moral, financier et en terme de moyens au bureau sans exiger d'eux un engagement total --> comité des sages
e. Définir différents niveaux de participation et de contribution : plein temps, partiel, occasionnel et ponctuel
f. Supporter les nouvelles idées des lauréats et les parrainer
g. Construire une communauté en ligne autour du site web (forums de discussion, blogs, wikis)
h. Fournir des services concrets au lauréats :
- goodies
- abonnements
- tarifs privilégiés (centre de langue, librairies, centre de sport...)
i. Encourager l'excellence (lauréat de l'année ou du mois)
j. Encourager la création d'entreprises (retours d'expériences)
k. Rencontres de Team Building
Les actions et projets ci-dessus seront développés au sein des Plans d'actions du bureau.

Le chiffrage étant laissé au soin du trésorier pendant le mandat, j'attire votre attention au travail super de mobilisation pour la présence à l'AGO que le bureau sortant et les bureaux candidats sont entrain de faire.

Aucun commentaire: