dimanche 23 décembre 2007

Etat des lieux de l'AIENSIAS et quelques idées

La communauté des lauréats de l’ENSIAS compte aujourd’hui plus de mille lauréats répartis sur le globe avec différents niveaux d’expérience et de responsabilité. Certains ont fait des études complémentaires, d’autres ont crée leurs propre entreprises.
Dans une communauté de lauréats en général, on a la répartition suivante :

  • Les Dévoués
    • 10 à 20% des lauréats
    • Ils sont motivés et demandent peu d’effort pour garder le contact et contribuer
  • ¨ Les Désintéressés
    • 5 à 15% des lauréats
    • Difficile à trouver, dure à faire participer
  • Les Pragmatique
    • 70 à 80% des lauréats
    • Qu’est ce que j’ai à gagner à participer?
    • Qu’avez-vous fait pour moi?

Source: http://www.alumnimagnet.com/article.html?aid=151

Un diagnostic du travail des bureaux précédents de l’AIENSIAS (ce constat ne remet pas en cause les efforts fournis par les bureaux précédents) nous mène aux conclusions suivantes :

  • Un grand nombre de lauréats ne participent pas parce qu’ils se sentent peu ou mal servis par l’association
  • Le travail du bureau est assuré par une équipe très réduite
  • Des projets non réussis à cause de manque de ressources financières et/ou humaines
  • Les engagements familiaux ou professionnels des membres affectent la motivation et l'engagement
  • Il y a des personnes qui ont beaucoup d'expérience professionnelle et associative mais dont l'apport ne peut être que ponctuel
  • Des projets sont délaissés suite au manque de suivi
  • Le président, le SG et le trésorier sont souvent opérationnellement impliqués dans les projets
  • Il y a des lauréats qui veulent participer mais qui manquent d'encadrement
  • Il y a des lauréats qui veulent participer mais ne veulent pas s'engager dans la durée
  • Beaucoup d’efforts sont fournis mais pas ou peu de communication.
Nous avons élaborée une vision du travail de l'association basée sur quelques idées intéressantes que nous allons énumérer ici en vrac et que nous avons détaillé dans notre présentation de vision :
  • Se focaliser sur notre cœur de métier : les lauréats
  • Renforcer le rayonnement extérieur de l'association
  • Etablir une stratégie de communication sur les évènements et les réalisations en interne et à l'extérieur.
  • Assurer un suivi renforcé des projets et un management par projet --> un comité de pilotage
  • Tirer profit des expériences des anciens lauréats
  • Permettre aux anciens lauréat d'apporter un soutien moral, financier et en terme de moyens au bureau sans exiger d'eux un engagement total --> comité des sages
  • Travailler en itératif/incrémental
  • Recruter et faire participer le maximum
  • Définir différents niveaux de participation et de contribution : plein temps, partiel, occasionnel et ponctuel
  • Supporter les nouvelles idées des lauréats et les parrainer
  • Vendre et marketter l'AIENSIAS auprès des lauréats et à l'extérieur.
  • Chercher du sponsoring et des rentrées financières auprès des lauréats (membres contributeurs)
  • Chercher des rentrées financières au travers d'évènements payants
  • Capitaliser sur les projets réussis (bip, voyages, acm)
  • Construire une communauté en ligne autour du site web (forums de discussion, blogs, wikis)
  • Fournir des services concrets au lauréats :
    - goodies
    - abonnements
    - tarifs privilégiés (centre de langue, librairies, centre de sport...)
  • Encourager l'excellence (lauréat de l'année ou du mois)
  • Encourager la création d'entreprises (retours d'expériences)
  • Rencontres de Team Building
  • Encourager les actions conjointes avec d'autres associations
Par rapport à ces idées et d'autres nous allons communiquer plus en détails durant la campagne électorale et lors de l'AGO.

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