dimanche 30 décembre 2007

Professionnalisme 2.0

Nous avons besoin de beaucoup de professionnalisme (mais pas trop) dans l'association pour aller de l'avant. Mais il ne faut pas oublier que la travail dans le cadre d'une association c'est du volontariat et du bénévolat donc il faut que le professionnalisme soit fortement soutenu par un esprit associatif et participatif. Nous vous exposons dans ce qui suit notre conception du professionnalisme associatif ainsi que nos propositions dans ce sens (Nous voulons ici donner notre façon de voir le professionnalisme plutôt que réagir par rapport aux mails qui catégorisent les deux listes candidates en une dynamique et une professionnelle):

Le professionnalisme n'est pas une adresse email ou un nom de domaine et encore moins une présentation power point, c'est une façon d'être et une manière de travailler qui prend en compte les opportunités offertes et les contraintes présentes.

Une définition issue du livre Etre "pro" : pas d'avenir sans professionnalisme ! de Lionel Bellenger

Le pro est à l'écoute des autres : Il a compris que c'est en écoutant qu'on apprend
Le pro est combatif : Il sait qu'il faut travailler dur pour atteindre ses objectifs. Il est à l'aise dans l'adversité car depuis toujours il s'y est préparé
Le pro cherche à construire.
Le pro est humble : Il n'hésite jamais à se remettre en question. C'est par une pratique régulière du bilan qu'il avance pas à pas.
http://www.amazon.fr/Etre-pro-davenir-professionnalisme-Nouvelle/dp/2710113112

Dans ce sens nous considérons que le professionnalisme dont nous avons besoin surtout au niveau de l'AIENSIAS peut probablement venir de certaines des propositions que nous avons faites et qui sont issues des expériences passées et de l'échange avec les autres lauréats. Voici quelques unes de ces propositions et actions qui vont dans le sens du professionnalisme que j'appellerais 2.0 pour rester dans l'esprit de notre candidature:

- Améliorer la gestion interne du bureau (c'est primordial et viens bien avant le programme ou les plans d'actions)
- Instaurer un management par projet
- Créer un comité de pilotage pour le suivi et la prise de décision
- Secrétaire Général = PMO
- Définir un comité exécutif ouvert composé des chefs de projet
- Encadrer et soutenir les initiatives personnelles des lauréats
- Créer une instance de surveillance, de conseil et d'appui (le comité des sages)

- Définir une stratégie de communication lors de la campagne :
- Utiliser un blog (c'est très professionnel il n'y a qu'à voir ce qui se fait lors des élections dans d'autres pays)
- Utiliser les réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo et Facebook (là encore c'est très professionnel. Il faut juste voir ce qui se fait en entreprise aux USA et en france)
- Communiquer de manière personnel et personnalisée mais professionnelle
- Être réactif aux commentaires et suggestions : Ce mail en témoigne.
- Ne pas polémiquer : nous aurons pu le faire à plusieurs reprises mais nous nous sommes abstenu
- Ne pas noyer la discussion : nous avons préparé la présentation une semaine avant la campagne électorale mais nous voulons communiquer dessus petit à petit
- Intégrer le feedback des lauréats : nous avons eu pas mal de remarques positives ou négatives que nous avons intégrés dans notre vision
- Pas de modération des commentaires : les commentaire du blog ne sont pas modérés parce que nous avons besoin de tous les avis
- Se baser sur des sources pour les chiffres et donner les références : un exemple est la définition ci-haut

- Avoir une démarche participative :
- Être convaincu de la nécessité d'une telle démarche : nous sommes profondément convaincus que l'association a besoin de toutes les bonnes volontés.
- Rester à l'écoute des lauréats
- Ne pas fermer la porte aux ajouts/modifications
- Intégrer les lauréats à fort potentiel : dans la liste mais également dans le comité des sages
- Intégrer toutes les promotions : en insistant sur les nouvelles par ce que c'est les nouvelles promotions qui font l'association
- Avoir une bonne représentation féminine dans la liste : 7 membres de la liste.
- Intégrer en cas d'élection tous les membres de l'autre liste dans le bureau que ce soit dans le comité des sages ou dans le comité exécutif. Ce qui répond à la requête de certains lauréats (Abdeljalil et El Mostafa notamment) de fusionner les deux listes.
- Définir différents niveaux de participation pour accommoder toutes les contraintes
- Travailler en interne avec une démarche participative :le contenu du ce mail en témoigne puisqu'il a été construit par l'ensemble de la liste.

- Divers :
- Agir plutôt que réagir
- Ne pas tomber dans le piège des promesses électorales.
- Dresser un 1er diagnostic du travail des bureaux précédents
- Innover dans les projets et dans la méthode
- Capitaliser sur les réussites

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