jeudi 27 décembre 2007

Nos réponses (2) : AGO : Quelques questions aux deux liste [Larbi ENSIAS'1999]

Les points forts :
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- Il y a beaucoup de volontarisme et d'énergie chez AIENSIAS 2.0 .
Merci de bien remarquer cela.

- Le professionnalisme: synonyme de "compétence et efficacité".
Notre équipe ne manque en rien au professionnalisme.

-- Compétence dans le travail associatif, car malgré tout l'AIENSIAS reste une association à but non lucratif, çàd du volontarisme et de l'initiative sans gain directe (indirecte peut-être).

-- Efficacité : Je vais la mesurer par la connaissance du terrain, et le réalisme, puis passer à l'action. L'Equipe qu'on a choisi a son mot à dire suivant ces étapes.
Si pro veux dire autre chose, tu me le dit pour ajuster notre réponse.



Les éclaircissements à apporter
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La présentation en PJ contient les slides qui répondent à une partie de ta question. On a choisi de procéder d'une manière itérative au lieu de balancer notre préz d'un seul coup par crainte de noyer la discussion.
Pour les chantiers. Chantiers veux dire plusieurs choses : Cellules, projets, actions ou bien tout dans un seul bol.

Retour au mail de Mouhsine daté du lun. 24/12/2007.
Le troisième point discute la "vision du travail" du bureau.
Découpant ensemble ces idées et essayant d'en sortir quelques chose.
Selon les deux premiers point du mail de Mouhsine, on arrivera au Slide 10 de la préz:
------- Stratégie --------
A - Se focaliser sur les lauréats
- Construire une vraie communauté des ingénieurs
- Business Networking (développement professionnel)
- Social Networking (sentiment d'appartenance)
- Services aux lauréats (qualité de vie)
B - Améliorer le rayonnement extérieur de l'association
C - Collaborer avec les futurs lauréats et l'école :
- Encadrer les étudiants
- Créer un partenariat avec l'ADE
- Soutenir l'administration de l'école
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Première conclusion : si on parle stratégie (tout dans un bol), notre réponse et ci-dessus.

Pour carder A, B, et C et faciliter le travail, on a fait un découpage en cellules et on a distinguer:
1- Cellule Lauréats
2- Cellule Etudiants
3- Cellule Externe et Transverse
Chaque cellule contient un ensemble de projets et actions toujours découlées de la vision du travail.
Les plans d'action seront publié par les responsables de cellules à les quels je laisse le soin de détailler leurs objectifs réalistes.

Tout ça pour arriver à conclure que l'importance pendant le premier semestre 2008 sera donner à:
a- Site Web de l'AIENSIAS
b- Business Networking
c- Services aux lauréats


Question subsidiaire : Un lauréat fictif qui disparait après l'AGO
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- êtes vous préparés à cette situation ?

Oh, cette situation, je la connais très bien et bon nombre de personnes de AIENIAS 2.0 la connaissent.
Les chiffres données par Mouhsine sont bien réelles et colle à notre communauté à 200%.
• Les Dévoués
o 10 à 20% des lauréats
o Ils sont motivés et demandent peu d'effort pour garder le contact et contribuer
• Les Désintéressés
o 5 à 15% des lauréats
o Difficile à trouver, dure à faire participer
• Les Pragmatique
o 70 à 80% des lauréats
o Qu'est ce que j'ai à gagner à participer?
o Qu'avez-vous fait pour moi?
Donc nous sommes très bien préparés à ça.


- Comment vous allez faire pour tenir et ne pas se décourager ?

--Faire en sorte que les 10 à 20% compte beaucoup et ont doit continuer.

- et si par miracle vous avez une recette secrète comment comptiez vous remédier à ce genre de comportement caractéristique de beaucoup de nos lauréats ?

Procéder par proximité, et le social Networking (voir slides).
-- Fidéliser les 10-20% dévoués par des actes tel que : les réductions pendant les activités, le contact continu afin d'être à l'écoute et valoriser le Business Networking
-- Atteindre les 5-15% désintéressés
-- Discuter et faire adhérer les 70-80% pragmatique à travers le social Networking


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